PROPOSER UN ACCES PAYANT AVEC L'ESPACE MEMBRES

Mot de passe

Vous souhaitez rentabiliser votre activité en proposant un accès payant sur votre site ?

L'espace membres vous permet de créer des offres pour vos membres : ils pourront souscrire unabonnement afin d'accéder à des contenus réservés pendant une durée limitée.

Voyons ensemble comment créer des abonnements et les gérer depuis votre manager.

Mettre en place des abonnements

Au préalable

Il est nécessaire d'activer l'espace membre (marketing > membres du site > réglages), avec une boite connexion sur votre site et de proposer au minimum un moyen de paiement (marketing > membres du site > abonnements > moyens de paiement).

1. Créer un ou plusieurs groupes

Pour permettre aux abonnés d'avoir accès à des contenus qui leur seront réservés, il est nécessaire de créer un groupe de membres avec des droits spécifiques.

Pour cela, rendez vous dans Marketing > Membres du site > Groupes et ajouter un nouveau groupe. Donnez lui un nom (par exemple type de pages auxquelles il va avoir accès) puis enregistrez.

Créez plusieurs groupes si vous souhaitez proposer plusieurs abonnements avec des droits d'accès différents : par exemple le groupe 1 aura accès à une partie "tutoriels vidéos" tandis que le groupe 2 pourra consulter uniquement la partie "tutoriels classiques".

2. Créer les offres d'abonnement

Rendez vous dans Marketing > Membres du site > Abonnements et ajouter un nouvel abonnement.

  • Attribuez lui un nom qui le désignera sur votre site : vous pouvez par exemple utliser un intitulé en rapport avec le contenu auquel le membre accédera comme "abonnement webzine" ou "abonnement tutoriels vidéos".
  • Ajouter une image d'illustration afin de rendre l'affichage de votre offre plus attractive sur votre site
  • Définissez le tarif ainsi que la durée de l'abonnement. Ex : 5 € pour 1 mois. Si vous souhaitez proposer différentes durées d'abonnement, cliquez sur le bouton "+" et  indiquez votre seconde offre : ex. 10 € pour 3 mois.
  • Renseignez éventuellement une descrption pour valoriser davantage votre offre en la détaillant.
  • Sélectionnez parmi les groupes précédemment créé celui auquel vous souhaitez attribuer l'offre puis enregistrez.

Si vous avez créé plusieurs groupes afin de leur réserver des accès différents, il est nécessaire de créer un nouvel abonnement.

Creer offre abonnement

3. Définir les accès des groupes

Vous devez déterminer à quelle(s) partie(s) de votre site aura accès le ou les groupes créés. Vous pouvez par exemple réserver l'intégralité du blog aux abonnés ou certaines pages de votre site.

  • pour un module : rendez vous dans la rubrique options du module concerné. Une zone "accès membre" se trouvant tout en bas du formulaire vous permettra de sélectionner le groupe auquel vous souhaitez restreindre l'accès. Enregistrez.
  • pour une page : rendez vous sur le formulaire de la page concernée, et sélectionnez le groupe concerné dans la zone "accès membre" (tout en bas du formulaire dans la partie Plugins)
  • Configurer acces