Le DNS (Système de Noms de Domaines ou Domain Name System en anglais) est le mécanisme et infrastructure sur lequel repose la correspondance entre des noms de domaine que nous utilisons pour accéder à des ressources en ligne (tel l'adresse d'un site web) et les véritables adresses IP / réseau des serveurs où ces ressources sont localisées.

L'utilisation d'un tel système nous permet par exemple d'accéder à une adresse d'un site web qui est facile à retenir, tel www.phenix-computer.com, au lieu de se servir de son adresse IP / réseau, difficile à retenir, par exemple 216.239.32.123.

Un serveur DNS est un ordinateur qui réceptionne une demande automatisée pour fournir à un ordinateur, la véritable adresse d'un autre ordinateur, qui correspond au nom de domaine qu'il "gère". Par exemple, pour accéder à un site (tel www.phenix-computer.com) depuis votre ordinateur, lorsque vous entrez cette adresse dans la barre d'adresse de votre navigateur, votre ordinateur se connecte à une série de serveurs DNS afin de savoir lequel dispose de l'adresse IP / réseau correspondant.

Une fois obtenu, cette information est conservée par votre ordinateur (voire par le modem-routeur avec lequel vous vous connectez à Internet : le boitier de connexion à Internet fourni par votre FAI), à la fois pour lui permettre d'afficher le site que vous souhaitez consulter, et aussi pour l'afficher ultérieurement si vous souhaitez consulter le site de nouveau.

Cette information (stocké en mémoire ou cache du navigateur, de l'ordinateur et / ou du modem-routeur) permet ainsi d'accéder plus rapidement au site de nouveau.

La durée de conservation de cette information en cache est d'un ou deux jours, avant d'expirer (déterminé par le serveur DNS distant, gérant le nom de domaine concerné). Si, durant cette période de conservation, une information importante liée au nom de domaine change (par exemple, l'adresse IP / réseaux du serveur correspondant au nom de domaine), ce changement pourra ne pas être répercuté vers un ordinateur s'il a stocké une précédente information en cache, et que ce cache n'a pas encore expiré.

Dans ce cas, pour obtenir la toute dernière information depuis le serveur DNS, il faut supprimer ce cache DNS du navigateur, ordinateur et / ou modem-routeur (généralement en les redémarrant électriquement).